Le Parc national des Pyrénées
Créé le 23 mars 1967, le Parc national des Pyrénées est l’un des plus anciens parmi les 10 parcs nationaux de France.
Il s’étend sur 6 vallées, de la vallée d’Aspe à l’ouest à la vallée d’Aure à l’est entre 1 060 mètres et 3 298 mètres au sommet du Vignemale et s’appuie sur une centaine de kilomètres le long de la frontière.
Du côté espagnol lui répond le Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu, les réserves nationales de chasse et la réserve de biosphère de la haute vallée du rio Ara. Paysage naturel et culturel, le massif du Mont Perdu et de Gavarnie est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le parc national comprend des sites prestigieux : la haute vallée d’Aspe, le pic du Midi d’Ossau, le Balaïtous, les lacs et cascades de Cauterets, le Vignemale, les cirques de Gavarnie, de Troumouse, les lacs du Néouvielle,…
Une mosaïques de roches cristallines et sédimentaires, malmenées par l’érosion et la glaciation a fait naître les fabuleux paysages du Parc national des Pyrénées.
Le parc national est aussi doté de richesses faunistique et floristique exceptionnelles : plus de 4 000 espèces animales dont 250 vertébrés, 2 500 espèces végétales supérieures.
L’histoire de la création des Pyrénées et le climat tantôt tropical, tantôt glaciaire ont engendré la flore la plus originale d’Europe : la ramonde, souvenir des climats chauds de l’ère tertiaire, le lis des Pyrénées, espèce devenue rare, ou encore l’androsace ciliée, dotée d’une fascinante adaptation à l’altitude… Quatre-vingts espèces de plantes endémiques y sont répertoriées.
La faune est aussi diverse que fragile, l’ours, l’isard, symbole des Pyrénées, le rare grand tétras, le desman, le crapaud accoucheur et le gypaète barbu, le plus grand des rapaces pyrénéens.
Le parc national est aussi le lieu d’une intense activité pastorale. Durant l’été, les troupeaux paissent sur les estives. En Béarn et en val d’Azun, les bergers restent dans leurs cabanes pour fabriquer le fromage.
Avec 1,5 million de visiteurs par an, le Parc national des Pyrénées est le plus visité de France. Il peut accueillir grand public, enfants et randonneurs. La haute montagne pyrénéenne est un terrain de choix pour les randonneurs. Des sentiers tracés ou balisés permettent de rayonner dans toutes les vallées du parc national.
Dans chaque vallée, les Maisons du parc national proposent accueil et information grâce à des expositions, films, publications, conférences…L’ensemble de ces outils permet au parc national de sensibiliser les visiteurs, en particulier les enfants, au respect et à la préservation.
Le parc national a également mis en place une politique d’accueil des publics en difficulté : label « Tourisme et Handicap » pour les Maisons du parc national, réalisation de documents adaptés, création de sentiers d’interprétation, sorties sur le terrain.
Dans l’aire d’adhésion, le parc national est un partenaire permanent de la vie locale. Une charte, projet concerté de territoire a été élaboré par le parc national et les acteurs des vallées, élus, socioprofessionnels, usagers et habitants. Elle définit les objectifs de protection du cœur du parc national et les orientations de mise en valeur et de développement durable des vallées : maintien de la qualité paysagère, aménagement des villages, soutien à la gestion des estives et à la valorisation des produits de l’agriculture locale, développement de l’activité forestière, gestion de l’accueil sur les grands sites touristiques, sensibilisation du public, conservation du patrimoine naturel et culturel, préservation de la ressource en eau. En 2013, 63 communes ont choisi d’adhérer à la charte et d’être partenaire du parc national.
Dans le parc national, faune, flore, paysages sont fortement protégés. Une réglementation spécifique s’impose : pas de chiens, pas de fusils, pas de camping, pas de cueillette, pas de déchets, pas de feu.
Seul le bivouac est toléré de 19h à 9h et à plus d’une heure de marche des limites du parc national ou d’un accès routier.