Journal des travaux

Chers habitants, chères donatrices, chers donateurs, chers mécènes de la restauration de l’Abbatiale de Saint Savin en Lavedan

Nous revenons vers vous pour vous informer de l’avancée des travaux de l’abbatiale et de son trésor.

Nous sommes très heureux de vous informer que, grâce à vous, à vos dons, la restauration débute ce mardi 14 novembre 2023 avec l’installation du chantier de la première tranche.

En effet, le programme de restauration est scindé en quatre tranches dans le but d’optimiser les subventions apportées par la région Occitanie. Ces phases sont les suivantes :

  • Tranche 1 (novembre 2023 à juin 2024) : elle porte sur la tour lanterne gothique dont les quatre fenêtres vont être reprises ainsi que la fenêtre romane du pignon sud du transept. Les corps de métier impliqués sont, des maçons-tailleurs de pierre, des couvreurs, des vitraillistes. Une instrumentation des fissures est également prévue, avec un contrat de surveillance à l’appui.
  • Ensuite, les travaux tourneront autour de l’abbatiale à l’extérieur, avec
  • La tranche 2 (2024) : elle intéressera principalement le transept nord et le musée trésor. Elle comprendra la reprise complète des couvertures du trésor, du transept nord et l’assainissement du musée trésor par création d’une ventilation naturelle et par traitement des eaux de pluie. La conservation-restauration des décors peints présents au revers du mur de ce bras du transept, ainsi que la création de vitraux dans les deux jours qui éclairent sommairement ce dernier, clôtureront cette tranche.

Le nécessaire déménagement du musée trésor est programmé à l’été 2024. Le ré aménagement après reprise de la muséographie s’étalera sur 2025 et 2026.

  • La tranche 3 (2025) : elle concernera principalement la nef. Elle comprendra la couverture ainsi que la reprise de l’ensemble de la façade ouest et de son oculus. La conservation-restauration du décor peint en place au droit du mur nord est également concernée. Enfin, le traitement des abords de la façade nord a été ajouté à cette tranche, dans le but de permettre une meilleure desserte de la galerie restituée du cloître depuis la place du Castet.
  • La tranche 4, optionnelle en fonction des financements obtenus, (2026) : elle s’attachera principalement au chevet et au bras sud du transept. Elle comprendra la couverture de ce dernier et du chœur. Elle inclura également les travaux à réaliser sur l’absidiole sud et au pied de l’absidiole nord. La conservation-restauration du décor peint en place présent dans le transept est également prévue.

En parallèle, nous avons travaillé sur la restauration des tableaux de la Vie de Saint Savin, cette bande dessinée du XVe qui raconte le parcours du Saint en Bigorre. L’État, par l’intermédiaire des services de la DRAC Occitanie, viendra prendre en charge la restauration de cette œuvre majeure à hauteur de 80 % ! Ainsi nous pourrons sauver ce trésor.

Quelques désagréments seront la conséquence de ces chantiers, avec la fermeture de l’église du 12 novembre 2023 à la fin juin 2024, l’installation de la base chantier autour de l’abbatiale et la circulation de véhicules desservant le chantier.

La ré ouverture de l’abbatiale est programmée pour juillet 2024.

Merci encore mille fois de votre contribution à la préservation de notre exceptionnel patrimoine.

Nous vous tiendrons informés de la suite des travaux.

Si vous le pouvez, continuez à nous aider pour aller jusqu’au bout de ce programme en contribuant à nouveau sur le site de la Fondation du Patrimoine. Les dons réalisés avant le 31/12/2023 donneront droit à réduction de l’impôt sur le revenu de 2023.

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/abbatiale-de-saint-savin-dans-les-hautes-pyrenees