Les équipements
Aire de jeux
Trois espaces de jeu sont offerts. Un espace pour les 3/6 ans avec trois jeux sur ressort (Dauphin, cygne, et étoile).
Un second espace est dédié aux 4/12 ans avec des jeux permettant de grimper, glisser, circuler dans un tunnel.
Enfin, un troisième espace est consacré aux 5/12 ans. Un filet flèche offre un espace de grimpe.
Le sol sous ces divers aménagements est un gazon synthétique de couleur verte afin de réduire fortement l’impact visuel et d’intégrer au mieux ces équipements au sein de ce village classé.
Terrains de football et de pétanque
Centre de loisirs
A l’image de nombreuses autres communes du canton, la municipalité de Saint-Savin a choisi d’aider financièrement les familles qui mettent leurs enfants au centre de loisirs. Ainsi, une convention a été signée avec le centre de loisirs de Pierrefitte. La municipalité de Saint-Savin intervient financièrement pour chaque enfant. Cette somme est reversée directement aux centres de loisirs et vient en déduction de votre facture.
Des sanitaires pour tous
Le village de Saint-Savin, doit sa notoriété à son abbatiale du XIIème, siècle classée Monument Historique.
Saint-Savin accueille également de très nombreux visiteurs.
Des sanitaires accessibles à tous les publics sont à disposition des visiteurs en face de l’abbatiale. Compte tenu de la qualité architecturale de l’abbatiale et de son classement, sur les conseils de l’architecte des bâtiments de France, ces sanitaires ont été construits en pierres sèches et la toiture a été végétalisée. L’ensemble s’intègre parfaitement au site.
L’ensemble du local sanitaire est accessible aux personnes handicapées. Un WC adapté a été aménagé ainsi que les lavabos. Enfin, des faïences de couleur ont été apposées sur les murs pour les non-voyants ainsi que des couleurs sur les poignets de portes, les dévidoirs et la barre de redressement. Aujourd’hui très peu de sanitaires handicapés intègrent la spécificité pour l’accueil des mal-voyants.
Eclairage public et valorisation patrimoniale
Des économies d’énergie sont à réaliser dans une meilleure prise en compte des éclairages. Il y a souvent trop de lumière qui nuit à l’environnement à différents niveaux :
- pollution du ciel nocturne
- manque de lisibilité des façades et des maisons
- lumière orangée de type éclairage urbain en inadéquation avec le site
Une meilleure maîtrise et prise en compte de ces flux lumineux peut apporter un gain d’économie de 30% sur la facture énergétique de la commune. Les lampes halogènes de la première génération équipant actuellement l’abbatiale sont aujourd’hui obsolètes du fait de leur consommation élevée et de leur faible durée de vie (1 000 à 2 000 heures de fonctionnement). Il est possible d’opter pour des projecteurs équipés soit de lampes « tri-iodures » (8 000 heures de fonctionnement) ou « à leds » (50 000 heures de fonctionnement).
Parallèlement, la recomposition de l’éclairage public permet une valorisation nocturne du patrimoine architectural du village et en particulier de l’abbatiale.
Un nouveau type d’éclairage public permet :
- une approche lumière non agressive ;
- un éclairage juste. Un éclairage qui apporterait à l’abbatiale le flux lumineux qu’il faut là où il faut quand il le faut ;
- la création d’un tableau nocturne positionnant délicatement l’abbatiale dans le décor naturel de ce versant du Caballiros. Un tableau d’ombres et de lumière. Cette lumière pas trop importante et discrète créera un appel à la découverte depuis la vallée ;
- une mise en lumière du village.
Un nouveau type d’éclairage dans un souci d’économie et de valorisation patrimoniale a été mis en place.
Cette étude et les travaux ont été financés par la municipalité avec une participation financière du Syndicat départemental d’électrification, d’EDF, de la région Midi-Pyrénées, le Parc national des Pyrénées et de l’ADEME.