Intercommunalité
Commission Syndicale et Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves
Mise en place par ordonnance royale le 25 mars 1841, la Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin compte sept communes membres : Adast, Cauterets, Lau-Balagnas, Pierrefitte-Nestalas, Saint-Savin, Soulom et Uz.
Son rôle consiste à gérer leur patrimoine indivis qu’il soit naturel ou foncier dans l’intérêt de tous ses habitants, dans le respect de l’environnement montagnard et des pratiques traditionnelles. Ses missions s’avèrent essentielles au maintien du patrimoine des communes et au développement d’une activité de montagne conjuguant agriculture, pastoralisme et tourisme.
En 1998, un changement intervient avec la création de la Communauté de Communes et le transfert vers cette nouvelle collectivité d’un certain nombre de compétences jusque là exercées par la Commission Syndicale, parmi lesquelles la gestion du patrimoine thermal (Le Rocher, César, les Griffons), de la forêt et des sentiers pédestres.
Depuis le 1er janvier 2017, notre commune fait partie de la nouvelle grande intercommunalité, la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves, qui fusionne les Communautés de Communes d’Argelès-Gazost, de Saint-Savin, du Pays Toy, de la commune nouvelle Gavarnie-Gèdre et des Sivom du Pays Toy et du Sirtom de la Vallée d’Argelès-Gazost.
Pour en savoir plus sur la commission syndicale : www.csvss.fr
Pour en savoir plus sur la communauté de communes : www.ccpvg.fr